GreenChoice by Wipak, c’est la promesse que nous vous faisons. Elle est synonyme d'évolution et de transformation rapide. Ces dernières années, l'industrie de l'emballage souple a fait face à des évolutions rapides des réglementations ainsi qu’à des changements d'attitude sociétale à l'égard de l'environnement. Les attentes évoluent et nous devons en faire autant.

Nous pensons que les entreprises se doivent d’assumer la responsabilité de leurs actes et contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement. Avec GreenChoice by Wipak, nous donnons naissance à ce changement. En unissant nos valeurs et notre engagement à offrir un avenir pérenne au conditionnement, la décision en termes de solutions respectueuses de l'environnement est plus facile que jamais.
En 2019, Wipak s’est engagée à devenir la première entreprise d’emballage souple à atteindre la neutralité pour le climat d’ici 2025. Cet objectif ambitieux nous conduit vers un avenir meilleur et plus respectueux de l'environnement, à commencer par la neutralité carbone complète de nos sites de production. GreenChoice by Wipak constitue l'étape suivante: contribuer à un environnement plus propre grâce aux produits issus de notre activité.

Nous sommes heureux d'assumer notre part de responsabilité dans la création d'un avenir circulaire pour les emballages, et de voir aboutir le développement de notre gamme GreenChoice autour de trois catégories principales.
Ces trois catégories sont le cœur et l'âme de GreenChoice by Wipak. Toutes aussi importantes les unes que les autres, elles présentent les solutions recyclables de demain, et les possibilités offertes par l'utilisation de matières premières renouvelables et recyclées.

Cependant, pour nous, la durabilité va également au-delà de ces catégories. Tout en maintenant nos efforts d’innovation, nous nous sommes fixés des objectifs supplémentaires qui déterminent nos développements quotidiens :

RÉDUCTION DES MATÉRIAUX

Tout en priorisant la réduction de matière en quantité et épaisseur, nous continuons à garantir une protection, une pérennité et des propriétés barrière élevées et constantes de nos produits qui sont comparables à celles des solutions conventionnelles. En réduisant la matière, la part de l’emballage mise en circulation est moins important, ce qui permet à nos partenaires de faire notamment des économies de coûts de transport.

“Autant que nécessaire, aussi peu que possible. Tel est notre objectif primordial lorsque nous créons de nouvelles solutions de conditionnement.”

Katharina Machner Conceptrice Produits et Emballages

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

La réduction continue des émissions de CO2 s’inscrit dans le cadre de nos activités quotidiennes, aussi bien dans le développement de nouvelles solutions d'emballage que dans nos flux opérationnels.La mise en œuvre d'outils tels que WContribute nous permet de calculer et de comparer l'empreinte carbone de diverses solutions de produits pour aider les clients à prendre des décisions en connaissance de cause.

“Il incombe à chacun de réduire son empreinte carbone, tant dans sa vie personnelle que professionnelle et - chaque pas, aussi minime soit-il, est important. Nous devons changer nos mentalités si nous voulons garantir un avenir sûr et neutre pour le climat.”

Susan Janssen Responsable Solutions respectueuses de l'environnement

NEUTRALITÉ CARBONE

Conformément à notre objectif de réduction de l'empreinte carbone à zéro d'ici 2025, nous nous efforçons chaque jour de prendre les meilleures décisions qui soient pour assurer un avenir neutre pour le climat.

L'amélioration de l'approvisionnement en énergie de nos sites, le choix des véhicules de transport et la création de gammes de produits neutres pour le climat, comme notre PAPER TOP® PD, nous rapprochent de cet objectif.

“Les récents événements mondiaux nous ont montré combien la réduction du CO2 et la neutralité climatique étaient importantes pour un avenir digne d'être vécu. C'est la raison pour laquelle j'apporte ma contribution.”

Dr. Dorit Nelke-Bruhn Responsable Processus de développement durable

INITIATIVES

Nous avons conscience que les consommateurs tiennent notre industrie pour responsable du problème des déchets plastiques. Nous sommes heureux d’assumer notre part de responsabilité dans ce problème. Dans le cadre de nos efforts d'innovation et de développement continus, nous nous engageons également dans plusieurs initiatives clés.
Logo HolyGrail

Wipak fait partie de l’initiative de la chaîne de valeur croisée HolyGrail 2.0! Sous l’égide de l’AIM, l’association européenne des industries de marques, plus de 130 entreprises et organisations sur toute la chaîne de valeur de l’industrie du conditionnement ont joint leurs forces avec l’ambitieux objectif de déterminer si le développement de technologies numériques permettrait d’améliorer le tri et d’augmenter la qualité des taux de recyclage des emballages au sein de l’Union européenne, pour favoriser une véritable économie circulaire. L’initiative des filigranes numériques HolyGrail 2.0 vise à démontrer la viabilité des technologies de filigranes numériques pour un tri plus précis et de la rentabilité du projet à large échelle. L’initiative dispose d’une structure de gouvernance et d’adhésion claire, basée sur la Charte HolyGrail 2.0.

L’initiative collaborative pour une économie circulaire pour les emballages souples (CEFLEX, Circular Economy for Flexible Packaging) représente toute la chaîne de valeur de l’emballage souple. La "Mission circulaire" du CEFLEX a pour but de collecter tous les emballages souples et de faire passer plus de 80 % des matières recyclées vers des nouveaux marchés et utilisations à valeur forte pour remplacer les matières vierges.

Notre objectif d’ici 2025 est de mettre en place une infrastructure et une économie de collecte, de tri et de recyclage pour des emballages souples "post-consommation" à travers l’Europe. Ces solutions seront basées sur des technologies et des processus de fin de vie, qui fournissent les meilleurs résultats économiques, techniques et environnementaux pour une économie circulaire.

Logo CEFLEX
greenChoice flameBottom
Contact Us contactUs

GreenChoice by Wipak is our promise to you. It stands for evolution and swift transformation. In recent years, the flexible packaging industry has faced rapid changes in regulations and shifts in societal attitudes towards the environment. As expectations change, so must we.

We believe that companies must take responsibility for their actions and contribute towards a more sustainable future. With GreenChoice by Wipak, we are giving rise to this change. Uniting our values and our pledge to provide a sustainable future for packaging, it exists to make the decision between sustainable solutions easier than ever.

In 2019, Wipak committed to becoming the first climate neutral flexible packaging company by 2025. This ambitious goal drives us to a better and more sustainable future, starting with the complete carbon neutrality of our production sites. GreenChoice by Wipak is the next step: contributing to a cleaner environment through the product side of our business.

We are more than happy to shoulder our share of the responsibility for creating a circular future for packaging. That’s why every step we have taken has been deliberate and has led to the development of our impressive GreenChoice portfolio, complete with three main categories:

These three categories are the heart and soul of GreenChoice by Wipak. Each as significant as the other, they showcase tomorrow's recyclable solutions, as well as the possibilities that using renewable raw materials and recyclates hold.

However, for us sustainability also reaches beyond these categories. While striving for innovation, we have set ourselves additional goals that form the basis of our daily developments:

MATERIAL REDUCTION

While the ongoing reduction of material usage and thickness is our highest priority at Wipak, we continue to guarantee consistently high product protection, durability, and barrier properties on par with conventional product solutions. By reducing material, less packaging content is brought into circulation and enables our partners to make savings in areas such as transport costs.

“As much as necessary, as little as possible.
This is our primary goal as we create new packaging solutions.”

Katharina Machner Product & Packaging Designer

REDUCTION OF CARBON EMISSIONS

Striving for the continuous reduction of CO2 emissions is part of our daily activities - seen in both the development of new packaging solutions and within the design of our operational workflows.

Thanks to the implementation of tools like WContribute, we calculate and compare the carbon footprint of various product solutions to help customers make informed decisions..

“It is everyone’s responsibility to reduce their carbon footprint in both their personal lives and businesses - even the smallest steps are significant. We must change our mindsets if we are to ensure a secure, climate neutral future.”

Susan Janssen Sustainable Solutions Manager

CARBON NEUTRALITY

In line with our goal to reduce our company's carbon footprint to zero by 2025, we strive to make the best decisions for a climate neutral future every single day.

Improving the energy supply of our locations, choosing the correct transport vehicles, and creating climate neutral product ranges, such as our PAPER TOP® PD, bring us closer to this goal.

"Recent world events have shown us how important CO2 reduction and climate neutrality are for a future worth living in. That’s why I’m making my contribution.”

Dr. Dorit Nelke-Bruhn Manager Sustainability Processes

INITIATIVES

We know that consumers hold industry responsible for the plastic waste problem. We are happy to take on our share of that responsibility. As we strive for continuous innovation and development, we also commit to several key initiatives.

Wipak is part of the cross-value chain initiative HolyGrail 2.0! Under the auspices of AIM, the European Brands Association, more than 130 companies and organisations from the complete packaging value chain have joined forces with the ambitious goal to assess whether a pioneering digital technology can enable better sorting and higher quality recycling rates for packaging in the EU, to drive a truly circular economy. The objective of the Digital Watermarks Initiative HolyGrail 2.0 is to prove the viability of digital watermarking technologies for accurate sorting and the business case on a large scale. The initiative has a clear governance and membership structure, based on the HolyGrail 2.0 Charter.

The Circular Economy for Flexible Packaging (CEFLEX) is a collaborative initiative representing the entire value chain of flexible packaging. CEFLEX’s ‘Mission Circular’ commits to the collection of all flexible packaging and over 80% of the recycled materials channelled into valuable new markets and applications to substitute virgin materials.

By 2025, the target is an established collection, sorting and reprocessing infrastructure and economy for post-consumer flexible packaging across Europe. It will be based on end-of-life technologies and processes which deliver the best economic, technical and environmental outcomes for a circular economy.