Des matériaux recyclables

Solutions durables

Les emballages plastiques sont à la mode, et les matériaux utilisés font désormais partie de nos vies au quotidien. La sensibilisation des consommateurs a également beaucoup augmenté au cours des deux dernières années.

Outre la réduction des matériaux, le recyclage est au centre des attentions. La Stratégie européenne relative aux matières plastiques a publié un objectif de 100 % de réutilisation, recyclage ou compostage des emballages plastiques d’ici à 2030, et de nombreuses entreprises, des fabricants jusqu’aux propriétaires de marques, se sont engagées à œuvrer en ce sens.

Les emballages plastiques peuvent-ils être recyclés, même s’ils sont composés de plusieurs couches/matériaux ? Quelles sont les solutions d’emballage durables et comment les recycler ? La réponse est complexe, mais en collaborant tout au long de la chaîne de valeur, des améliorations et changements sont possibles. Lors du développement de nouveaux matériaux d’emballage, il faut tenir compte dès le début de leur simplicité de recyclage.
Wipak vise à réduire les déchets grâce à des concepts d’emballage développés pour répondre aux exigences de chaque client, tout en garantissant l’efficacité des processus de production des clients au moyen de nouvelles solutions recyclables.

Découvrez nos dernières solutions durables et recyclables!

1) Solution mono-matériau recyclable pour flow-pack et film d’operculage en PP

Notre tout dernier film mono-matériau, BIAXOP ECO 70 XX XPP, est recyclable et doté d’une excellente transparence, avec une couche barrière intégrée offrant un niveau exceptionnel de protection. Ce film produit un niveau d’émissions de CO2comparable aux films en BOPET/PE largement utilisés en tant que film d’operculage ou flow-pack, mais se compose de90 à 95% de PP.
Une couche d’étanchéité spéciale (XPP) permet des températures de scellage plus faibles, comparables au PE.

Outre les solutions à scellage hermétique, nous proposons également les solutions BIAXOP ECO PEEL Sont-elles comparables à un film d’operculage pour applications de thermoformage ? Oui, tout à fait.

recyclable Reduced

  • video
2) Solution recyclable mono-matériau en PE

Comparable à nos solutions recyclables en PP, notre nouvelle gamme de produits BIAXEN est composée de 90 à 95% de PE. Les films en PE flexibles sont déjàrecyclés dans de nombreux pays européens.

Grâce à notre expertise en couches de scellage, BIAXEN ECO 65 XX XFP offre une large fenêtre de scellage et des températures de scellage rapides pour une protection totale des produits. Outre le scellage hermétique, une solution à ouverture pelable facile pour films d’operculage et flow-packs est également disponible.

recyclable Reduced

  • video
3) Solution flexible de thermoformage recyclable en PE, spécialement conçue pour les applications d’emballage sous atmosphère modifiée et sous vide

Composée de 90 à 95% de PE, ce concept d’emballage flexible est idéal pour l’emballage sous vide des saucisses, et même adapté à la pasteurisation.
BIAXEN ECO 65 XX PEEL, un film d’operculage à ouverture facile, combiné à NICE ECO XX 17, forme la solution d’emballage mono-PE idéale. Les films NICE ECO sont disponibles dans des épaisseurs de 150 à 500 µm, capables de concurrencer les films semi-rigides.

Adapté au recyclage mécanique dans le circuit du PE flexible (existant dans plusieurs pays européens) et offrant une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 30% (selon la norme actuellement utilisée).

Lorsqu’il est recyclé, le film contribue à réduire l’utilisation de matière vierge et peut être retraité pour une utilisation dans des films ou d’autres applications non alimentaires.

recylable

  • video
4) Solution thermoformable entièrement en PE, recyclable dans de nombreux pays européens

Les derniers nés de notre gamme de produits extrudés, NFO (Nordform), sont les produits NFO ECO , d’une épaisseur de 60 à 400 µm. Les produits NFO ECO sont sans PA et dotés de propriétés barrières élevées, d’émissions de CO2 réduites et sont sans adhésif.. Par exemple, une solution composée de NFO TOP ECO C 60 XX et NFO BTM ECO C 100 XX une réduction des émissions de CO2 de 35%(comparé à un concept NFO standard). Qui plus est, nos films NFO TOP ECO peuvent être imprimés en surface.

Selon les infrastructures de collecte, de tri et de recyclage, ces solutions peuvent être recyclées dans le circuit des matériaux en PE.

recyclable

  • video
5) Solution refermable en polyoléfine avec partie inférieure thermoformable flexible

Pour emballer les produits en tranches, une fonction refermable s’avère pratique et assure une meilleure protection des produits après la première ouverture. Notre opercule refermable en polyoléfine (PE),REPAK® TOP BP 70 XX, et la partie inférieure en PE, NICE ECO XX 17,peuvent être traités dans le flux de recyclage du PO (existant jusqu’à présent en Allemagne). Cette solution utilise également près de 24% de matériaux en moins et, avec 32% d’émissions deCO2 en moins (comparé aux solution refermables standard en PET/PE), elle complète notre gamme Repak® de films d’operculage refermables. L’excellence de formage et la résistance mécanique du film inférieur permettent, tout en étant flexible, de concurrencer les films semi-rigides.

polyolefin

6) Solution PP d’emballage de viande fraîche – sans compromettre la sécurité des produits

En tant que pionniers dans les films d’operculage pelables pour barquettes PP, nous nous surpassons pour développer une nouvelle solution, composée à plus de 95% de PP et donc considérée comme mono-matériau. La barquette PP est scellée avec un opercule en PP (BIAXOP ECO 60 XX PP PEEL AF) dotée d’une fine barrière haute performance et de propriétés anti-condensation. À la fin de sa durée de vie, la solution peut être ecyclée avec les matériaux en PP. Cet opercule BIAXOP ECO complète le concept car les barquettes PP sont déjà recyclables depuis de nombreuses années. La solution offre réduction de 18 % des émissions de CO2 par rapport à l’opercule standard de 50 µm.

recyclable

  • video
7) + 8) Solutions pour sachets à bec verseur en PP ou PE – utilisation très efficace des matériaux

Solution barrière élevée sans aluminium ni polyamide, qui ne compromet pas la durée de conservation ni le goût des produits.

Solutions:

  • En PP : BIAXOP ECO BP 110 XX WHITE XPP (7)
  • En PE : BIAXEN ECO BN 120 XX WHITE XFP (8)

Données:

  • Mono-matériau PE ou PP de 90 à 95%
  • Pas de couche métallique en aluminium
  • Bec et bouchon dans le même matériau que le sachet (PP ou PE)
  • Solution recyclable (« fabrication en matériau recyclé » confirmée par Interseroh)
  • Réduction de 10 à 30 % des émissions de CO2
  • Disponible en tant que solution système WIIMA® (consommation d’énergie réduite, moins de déchets dans le processus et vitesse élevée)

Notre portefeuille propose différentes solutions en PE et PP ; n’hésitez pas à contacter nos experts en sachets pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

spouted

Que vous cherchiez une solution en PE ou PP recyclable, ou que vous ayez d’autres questions en matière de recyclage, contactez-nous et nos experts seront ravis de vous aider.

  • video

Recyclable Material

Sustainable Solutions

The spotlight is on plastic packaging, with discussions about the material now part of our daily lives. Awareness among consumers has also increased significantly over the last two years. Besides material reduction, the focus is on recycling. The EU Plastics Strategy published a goal for 100% of plastic packaging to be reused, recycled or composted by 2030, and many companies from producers to brand owners pledged their support to work towards this goal.

Can plastic packaging be recycled even if it is multi-layer / multi-material? What are the sustainable packaging solutions and how can these be recycled?
There is no easy answer, but with collaboration along the value chain, improvements and changes can be made. When developing new packaging materials, early consideration must be given to the ease of how it can be recycled later on.
Wipak aims to avoid product wastage through packaging concepts tailored to each customer’s requirements, whilst also ensuring that the efficiency of the customer’s production process isn't compromised through the use of new recyclable solutions.

Take a look at our latest sustainable and recyclable solutions!

1) Recyclable mono-material solution for flow pack and lidding film based on PP

Our latest mono-material film, BIAXOP ECO 70 XX XPP, is recyclable and has excellent transparency, with an integrated barrier layer for an exceptional level of product protection. This film has a comparable CO2 footprint to BOPET/PE films, which are widely used as lidding or flow pack film, but consists of 90-95% PP.
A special sealing layer (XPP) enables for lower sealing initiation temperature, comparable to PE.

Besides the solutions with tight seal, we have BIAXOP ECO PEEL solutions in our portfolio as well. Is this compatible as a lidding film for thermoform applications? Yes, no problem at all.

material

2) Recyclable PE-based mono-material solution

Comparable to our recyclable PP-based solutions, our new product family called BIAXEN is PE-based with 90-95% of PE. Flexible PE films are collected for recycling in many EU-countries already.

With our expertise in sealing layers, BIAXEN ECO 65 XX XFP offers a wide sealing window and early sealing inition temperature for 100% product protection. Besides tight seal, an easy open PEEL-solution for lidding films and flow packs is available as well.

mono

3) Recyclable, PE-based flexible thermoforming solution, targeting vacuum and MAP-packaging applications

Based on 90-95% PE, this flexible packaging concept is the perfect fit for vacuum packaging of sausages, and even suitable for pasteurization.
BIAXEN ECO 65 XX PEEL, an easy open lidding film, combined with, NICE ECO XX 17, is the perfect match for a mono-PE packaging solution. NICE ECO films are available in a thickness range from 150 to 500 µm and able to compete with semi-rigid films.

Suitable for mechanical recycling within the flexible PE fraction (existing in several EU countries) and a CO2 footprint reduction up to 30%

recylable

4) Fully PE-based thermoformable solution, recyclable in many EU-countries

The latest products in our coextruded product family, NFO (Nordform), are the so-called NFO ECO products, with a thickness range from 60 to 400 µm. NFO ECO products are PA-free and have high barrier properties, a reduced CO2 footprint and are adhesive free. For example, a solution with NFO TOP ECO C 60 XX and NFO BTM ECO C 100 XX has a CO2 footprint reduction of 35% (compared to a standard NFO concept). Not to forget, our NFO TOP ECO films can be surface printed.

Depending on national collection, sorting and recycling infrastructure, these solutions can be recycled within PE-material fraction.

recyclable

5) Polyolefin based reclosable solution with flexible thermoformable bottom

To pack sliced products often, a reclose function is required for convenience and best product protection after the first opening. Our Polyolefin-based reclosable lidding, REPAK® TOP BP 70 XX, and PE-based bottom, NICE ECO XX 17, are recyclable in a PO recycling stream (so far existing in Germany). Furthermore, it uses about 24% less material and, with a CO2 footprint reduction of 32% (compared to standard PET/PE based reclosable solutions), it completes our REPAK® range of reclosable lidding films. Excellent forming and mechanical strength of the bottom film enable it, though being flexible, to compete with semi-rigid films.

polyolefin

6) PP-solution for fresh meat packaging – without compromising on product safety

Being one of the pioneers in peelable lidding films for PP-trays, we challenged ourselves to develop a new solution which is based on more than 95% PP and therefore regarded as mono-material. The PP-Tray is sealed with a PP-lidding (BIAXOP ECO 60 XX PP PEEL AF) with a thin, high-performance barrier and antifog properties. At the end-of-life stage, the solution can be recycled within PP-material fraction. This BIAXOP ECO lidding completes the concept as PP-trays have been readily recyclable for a long time. The solution has a by 18% CO2 - footprint reduction compared to the standard 50 µm lidding.

recyclable

7) + 8) Spouted Pouch Solutions based on PP or PE – highly efficient in material use

High barrier solution without aluminum and polyamide, which does not compromise product shelf life and product taste.

 

Solutions:

  • PP-based: BIAXOP ECO BP 110 XX WHITE XPP (7)
  • PE-based: BIAXEN ECO BN 120 XX WHITE XFP (8)

 

The facts:

  • 90-95% PP or PE mono-material
  • No metallic aluminum layer
  • Spout and cap from the same material as the pouch (PP or PE)
  • Recyclable solution (confirmed "made for recycling" by Interseroh)
  • 10-30 % of CO2 footprint reduced
  • Available as WIIMA® system solution (lower energy consumption, less waste in the process and high speed)

 

We have a range of different PE and PP based solutions in our portfolio, so get in contact with our pouch experts to find out which solution fits your need.

 

spouted

Whether you are interested in recyclable PE or PP based solutions, or you have other questions regarding recycling, get in contact with us and our experts will support you.