Des matériaux recyclés

Solutions durables

L’utilisation d’une quantité donnée de matériaux recyclés post-consommation pourra, à l’avenir, être exigée par les législations européennes et nationales. À l’heure actuelle, le recours à des matériaux recyclés post-consommation dans l’emballage plastique des applications alimentaires se limite à certains matériaux tels que le PET.

La mise en œuvre d’une approche économique circulaire implique d’évaluer, de développer et de recourir à des matières premières recyclées dès que possible afin de fermer la boucle des matériaux. C’est pour cela que nous coopérons avec des partenaires de toute la chaîne de valeur et suivons les dernières avancées des processus de recyclage

circle
1) Film inférieur semi-rigide composé à 80% de matériaux recyclés

Utilisant la meilleure qualité de granulat PET recyclé fourni par un important programme finlandais de recyclage des bouteilles, les films inférieurs en APET/PE peuvent contenir 80% de matériau recyclé. Combinée à un film d’operculage ultra fin (BIAXER Q 35 XX AFM), lasolution système avec film inférieur MP-R 350 XX PEEL se compose à 65% de matériau recyclé. La solution offre une réduction de 50% des émissions de CO2 par rapport aux produits similaires. Les propriétés mécaniques et optiques sont au même niveau que l’APET/ PE vierge et le matériau est entièrement approuvé par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) pour une utilisation au contact des aliments.

semi

  • video
2) Solution mono matériau avec fond semi-rigide et forte teneur en R-PET

Grande transparence qui fait la renommée des emballages en polyester. La forte teneur en R-PET recyclé du film inférieur APET R 250 semi-rigide garantit des propriétés optiques et mécaniques exceptionnelles. Avec le granulat en PET recyclé de haute qualité, la solution offre une réduction significative des émissions de carbone et le matériau est entièrement approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour une utilisation au contact des aliments.

Combinée à un film d’operculage ultrafin BIAXER ECO XXX 40 PET PEEL, cette solution d’emballage se compose à près de 95 % de polyester et peut ainsi être considérée comme mono-matériau. L’operculage ultrafin et une barrière ultra élevée contre l’oxygène assurent une protection optimale du produit, avec une fonction supplémentaire de sécurité au besoin. La partie supérieure pelable dispose également d’un effet blanchissant net et le joint inférieur atteste de l’homogénéité et de la sécurité de l’emballage après la première ouverture.

Opercule: BIAXER ECO XXX 40 PET PEEL

Partie inférieure: APET R 250

Application: fromage en tranches, poisson transformé en tranches

Données:

  • Solution mono-matériau composée de 90 à 95% de PET
  • Partie inférieure mono-PET à forte teneur en PET recyclé
  • Utilisation de 50% de PET recyclé, pour une réduction de 60% des émissions de CO2
  • Granulat de PET recyclé de très haute qualité fourni par un important programme de recyclage des bouteilles finlandais.
  • Avantages de cette gamme de solutions:
    • scellage hermétique
    • fonction pelable
    • propriétés anti-condensation

02

Recycled Material

Sustainable Solutions

The use of a certain amount of post-consumer recycled (PCR) material will, in the future, be requested by EU and national law. So far, the use of PCR material in plastic packaging for food applications is limited to certain materials, such as PET.

Implementing a circular economy approach means evaluating, developing and implementing recycled raw materials wherever possible in order to close material loops. That is why we cooperate with partners along the value chain and follow the latest developments in recycling processes.

circle
1) A semi-rigid bottom film made of 80% recycled materials

Using the highest quality recycled PET granulate, supplied from a world-leading bottle recycling scheme in Finland, the APET/PE bottom films can comprise of 80% recycled material. Combined with an ultra-thin lidding film (BIAXER Q 35 XX AFM), the recycled content of the system solution with MP-R 350 XX PEEL bottom comprises of 65% recycled material. The solution provides a 50% CO2 footprint reduction compared to similar products.
Mechanical and optical properties are at the same level as virgin APET/PE and the material is fully approved by the European Food Safety Authority (EFSA) for use as a food contact material.

semi

2) Mono material solution with semi-rigid bottom and high R-PET content

High transparency is what polyester-based packaging is known for. Using R-PET with a high recycled content in the semi-rigid MULTICLEAR-R 250 bottom film, these outstanding optical and mechanical properties are maintained. With high-quality recycled PET granulate, the solution provides a significant carbon footprint reduction and the material is fully approved by the European Food Safety Authority (EFSA) for use as a food contact material.

Combined with an ultra-thin BIAXER ECO XXX 40 PET PEEL lidding film, this packaging solution is composed of around 95% polyester and can be seen as a mono-material. Ultra-thin lidding and an ultra-high oxygen barrier ensure optimum product protection with an additional security feature if needed. The peelable top also features a neat whitening effect and the bottom seal testifies to homogeneous and secure packaging after first opening.

Lidding: BIAXER ECO XXX 40 PET PEEL

Bottom: MULTICLEAR-R 250

Application: sliced cheese, sliced processed, fish

Facts:

  • Mono-material solution 90-95% PET-based
  • Mono-PET based bottom with a high share of recycled PET
  • By using 50% recycled PET, 60% CO2 footprint reduction possible
  • Highest quality recycled PET granulate supplied from a world-leading bottle recycling scheme in Finland.
  • Solutions of this family offer:
    • tight seal
    • peel function
    • anti fog properties

02